8 Mars : Journée internationale de la FEMME

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème de cette année, « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes », vise à souligner combien l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes, la pleine jouissance de leurs droits humains et l'éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Il met également l'accent sur le rôle primordial des femmes en tant qu'agents du développement.

7 Mars : Journée de la Femme Digitale

La Journée de la femme digitale est destinée à mettre en lumière des parcours de femmes entrepreneuses, dirigeantes qui font bouger le numérique de manière remarquable. « Avec cette journée, nous voulons partager notre état d’esprit positif et entrepreneurial pour donner aux femmes confiance en leur capacité d’entreprendre et de changer le futur » - Delphine Rémy-Boutang.

6 Fevrier : Journée Mondiale de lutte contre l'excision

Journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). L'occasion de revenir sur les combats menés contre cette pratique ancestrale, qui détruit les vies de nombreuses femmes dans le monde.

Selon l’OMS, dans le monde, entre 120 et 140 millions de femmes et de filles ont été victimes de mutilations sexuelles. Et, chaque année, l’excision meurtrit encore 3 millions de filles supplémentaires à travers le monde. Bien qu’une baisse de la pratique de l’excision ait été constatée, l’excision demeure un problème de santé publique et une violation massive des droits des femmes et des filles. 

5 Mai : Journée mondiale de la sage-femme

Depuis plus de 15 ans, le 5 mai est dédié a l'un des plus beaux métiers du monde: il s'agit de la Journée Mondiale de la Sage-Femme. Cette profession comporte de multiples facettes et est encore trop méconnue du grand public. Cette journée est l'occasion de découvrir ce métier de "donneuse de vie", rendre hommage aux femmes (et aux hommes !) qui le pratiquent et montrer leur importance au sein de la société.